une questions que tout le monde pose?
Vous allez bientôt changer de lieu d’habitation ? Pour déménager dans des conditions optimales, le mieux est de bien s’organiser et de se préparer convenablement pour être prêt le jour ‘J’. Les conseils suivants vont vous aider.
Les étapes pour bien préparer son déménagement
L’une des premières astuces pour déménager efficacement est de se procurer des devis et des cartons de déménagement. Ils permettront de stocker les affaires et le matériel et de bien les protéger afin qu’il n’y ait pas de casse durant le déplacement. Pour s’en procurer, vous pouvez vous rendre dans des grands magasins ou vous renseigner auprès d’entreprises qui en ont en stock et vous les procureront à titre gracieux. Vous pouvez également vous renseigner auprès de vos connaissances pour savoir si l’une d’entre elle ne travaille pas dans une entreprise de logistique qui a des cartons. Si vous ne savez pas par où commencer, allez surfer sur le web pour trouver des sites qui prodiguent des conseils précieux pour tout savoir sur le déménagement.
Ensuite, dès que vous avez des cartons, commencez par dresser une liste des affaires que vous voulez emmener et de celles dont vous souhaitez vous débarrasser. Cela vous permettra de faire un bon tri et de n’emporter que les choses utiles.
Remplissez les cartons en prenant bien soin de noter ce que vous mettez dedans comme :
• Ustensiles de cuisine
• Verres
• Livres
• Vêtements
• Bibelots
Ces annotations vous seront précieuses lorsque vous déballerez vos affaires pour les retrouver plus aisément.comme moyen de transport, même s’il prend plus de temps.
Il faut également veiller à bien protéger son mobilier pour un déménagement. Protégez les meubles en les enveloppant avec des couvertures et procurez-vous du papier-bulle pour envelopper les objets fragiles. Si vous avez conservé les cartons d’origine pour le téléviseur et l’ordinateur, c’est parfait car vous n’aurez plus qu’à les mettre dedans.
Enfin, si vous n’avez pas le budget pour prendre une société de déménagement, demandez à l’avance de l’aide à vos proches car il vous faudra de la main d’oeuvre pour porter toutes vos affaires le moment venu. N’oubliez-pas non plus le camion pour le transport. Il est possible d’en louer à la journée à des prix très accessibles.
Les démarches administratives
Un déménagement demande également de l’organisation au niveau administratif. Pensez à poser un congé à la date prévue et, dès que vous connaissez la date de départ, informez-en votre propriétaire si vous êtes locataire pour bien respecter les délais de préavis imposés.
Pensez à prévenir les différents organismes sociaux au moins 2 mois avant le déménagement.
Ce sont :
• Les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité)
• Les différents organismes sociaux (CAF, CPAM…)
• La banque et les organismes d’assurances (voiture, habitation…)
• Faites relever les compteurs de l’ancien logement au moins 3 jours avant de partir et veillez à faire ouvrir ceux du nouveau foyer
• Pensez à couper les abonnements (téléphoniques, internet…).
Pensez ensuite à faire le changement d’adresse auprès des services postaux au moins 15 jours avant de partir.
Veillez à faire enregistrer votre nouvelle adresse dans le mois qui suit le déménagement en vous rendant à la préfecture (carte d’identité et passeport ainsi que carte grise du véhicule).
Enfin, pour continuer à exercer votre devoir de citoyen, n’oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.
Les différents types de transports pour un déménagement
Tout savoir sur le déménagement par la route
Si un déménagement est souvent le signe d’un changement de cap, il faut dire qu’au-delà de cet aspect, c’est une tâche bien difficile qui requiert certains moyens. Au nombre de ces moyens, figurent différents types de transport qui, la plupart du temps, dépendent de la distance et des effets à transporter. Les déménageurs proposent plusieurs moyens de transport dans le cadre d’un déménagement. Vous aurez donc à choisir entre :
• le déménagement en voyage spécial ;
• le déménagement en transport organisé ;
• le déménagement en transport groupé.
Pour l’un quelconque de ces types de déménagement, vous pouvez envisager selon le cas un déménagement par train, ou louer un camion de déménagement. La différence fondamentale entre ces déménagements, se trouve en réalité dans leur forme. En effet vous devrez vous renseigner sur les formalités de déchargement et de transport de mobilier ou d’électroménager.
Dans le cas du déménagement en voyage spécial par exemple, c’est vous qui décidez de la date et de l’horaire du déménagement. Ici, vous pouvez donc louer un camion de déménagement, ou opter pour un déménagement par train si vous avez beaucoup d’affaires à transporter sur une longue distance.
Le déménagement organisé, de son côté, suppose que le déménageur effectue le voyage aller du déménagement, mais ne revient pas vide. C’est-à-dire qu’il effectue un autre déménagement sur le trajet du retour. L’avantage de ce modèle est son côté économique, puisque vous ne payez que le coût du transport à l’aller.
Le déménagement groupé réunit, quant à lui, plusieurs déménagements d’affaires de petits volumes, à décharger sur le même itinéraire. Il associe souvent plusieurs clients. Peu importe le choix que vous ferez parmi ces types de transports pour un déménagement, il prend en compte le transport d’animaux pour un déménagement. Par conséquent, vos animaux domestiques pourront aussi faire partie du voyage.
Les autres formes de déménagement
Il s’agit du :
• déménagement par voie maritime ;
• déménagement par voie aérienne.
Ce sont des types de déménagement peu fréquents. Vous pouvez y recourir dans les cas où vous allez d’un pays à un autre. Il faut dire cependant que le déménagement par voie maritime est nettement moins onéreux que celui qui emploie l’avion comme moyen de transport, même s’il prend plus de temps.